Il y a encore 15 ans, bronzer seins nus était considéré comme quasiment la norme sur le littoral languedocien. Mais aujourd'hui, le topless n'a plus la côte. Effet de mode, pudeur ou santé. Les motifs de ce rhabillage sont multiples. Mais ne font pas l'unanimité.
Le phénomène s'est accéléré. Depuis quelques années, les femmes seins nus à la plage sont désormais très minoritaires. 22% d'après un récent sondage, en tout cas sur les plages familiales. La plupart des adeptes du topless se sont rhabillées ou se cantonnent aux plages naturistes ou non-surveillées.
Liberté, pudeur et pudibonderie
Ce qui était, il y a 15 ans encore, le symbole de la liberté des corps est aujourd'hui souvent considéré comme impudique, voire scandaleux. Et si les seins ne sont plus en odeur de sainteté, l'influence de la culture américaine n'y est pas pour rien. La nudité, même partielle, des corps a toujours choqué outre-Atlantique, alors qu'elle est la norme dans toutes les cultures nordiques.
Depuis mai 68, la France auparavant puritaine s'était mise au la page de la liberté et à Saint-Tropez, les fameux gendarmes paraissaient affreusement ringards face aux naturistes.
Des seins nus qui choquent Facebook, même en 2019, le réseau social américain menaçant même de fermer les comptes qui osent mettre des poitrines sans maillot de bain, à la Une.
Cachez ce sein que je ne saurais voir
La formule est hypocrite par essence puisque c'est le Tartuffe de Molière, religieux fourbe, qui en lance la mode. C'est ainsi que les seins des femmes africaines sont tous floutés dans la version du dessin animé pour enfants Kirikou, projetée aux Etats-Unis.
Reste le débat sans fin: le sein est-il limité à l'intimité ou peut-il s'exposer ? Allaiter son enfant en public, c'est normal ou choquant ? Et La République seins nus sur nos billets de banque est-elle obscène ou juste libre ?
Topless avec modération
Pour bon nombre de femmes ayant souvent pratiqué le topless, se rhabiller n'est pas de la pudeur mais une obligation née du regard de l'autre. Ainsi, certaines continuent à retirer le haut lorsqu'elles sont allongées sur leur serviette ou tout simplement quand... une ou plusieurs femmes alentours en ont fait de même. Par ailleurs, nombre de vacancières assument être seins nus avec modération pour éviter les morsures du soleil.
Enfin, si on en croit les réactions recueillies par notre équipe de reportage à Villeneuve-lès-Maguelone, la réticence aux seins nus viendrait également des conjoints peu désireux que d'autres hommes profitent visuellement les formes de leur femmes...
Le slogan "Mon corps m'appartient" semble agoniser en même temps que le topless...
Reportage à Villeneuve-lès-Maguelone de Laura Cadeau et Juliette Mörch.